17 ERREURS QUE COMMETTENT TROP DE VÉTÉTISTES ET COMMENT Y REMÉDIER

Améliorez vous en évitant les erreurs les plus communes rencontrées dans le monde du VTT

On rabâche tout le temps qu’il faut s’échauffer.

 

Voici plusieurs raisons à cela.

 

1 ère raison : Préparer le corps à l’effort qu’il doit fournir

On emmène progressivement le corps de passer de l’état sédentaire de notre vie de tous les jours à celui d’actif.

 

2e raison : Chauffer les muscles et les articulations

Cette augmentation de température permet de diminuer tout risque de blessures, les muscles et les articulations devenants alors moins raides. Pour cela que l’on tourne les poignets et les articulations en général.

 

3e raison : Préparer le système cardiovasculaire

Les efforts physiques entraînent une augmentation jusqu’à 5 fois le débit normal de sang. Cela nécessite des adaptations comme la dilatation des vaisseaux sanguins.

 

4e raison : Atteindre le second souffle

La première fois que l’on atteint une certaine intensité, la durée que l’on peut tenir est toujours faible en plus qu’un effort perçu comme plus difficile. Après cette première fois, tous les processus énergétiques sont disponibles. Les fois suivantes, on peut donc tenir beaucoup mieux. L’échauffement c’est donc réaliser ce premier effort pour atteindre le second souffle. Ainsi, l’échauffement dépend de l’intensité voulue par la suite lors de la séance.

 

5e raison : Réactiver les réflexes psychomoteurs et retrouver une souplesse optimale

Le système nerveux doit aussi être stimulé pour pouvoir être le plus réactif. Cela passe par des mouvements amples au niveau des articulations. En course à pied, le but de l’échauffement des chevilles est de diminuer les risques de se fouler la cheville. En effet, l’échauffement permet le réflexe moteur de remettre la cheville dans une bonne position en cas de mauvais mouvement. En plus on retrouve une gamme de mouvement entière, nécessaire pour les déplacements du bassin par exemple lors de descente en VTT.

 

6e raison : Retrouver les réflexes techniques

Je mets cette raison à part car le travail est différent que celle au dessus. Tout simplement, il faut réaliser un petit travail technique afin de se réapproprier les différents mouvements. Cela permet d’éviter notamment des chutes et d’être plus rapide et efficace à les réaliser.

 

Tu as le choix entre gagner 15 minutes ou gagner tous ses avantages en choisissant de t’échauffer ou pas.

 

Bien sûr l’échauffement dépendra de la séance en question à faire, de l’environnement (température notamment) et de ta situation (problème d’articulations…). L’échauffement sera alors plus ou moins long et la manière de faire différente.

 

Maintenant tu es au point sur POURQUOI faire l’échauffement.

 

La prochaine fois, on se concentrera sur COMMENT faire l’échauffement.

 


Thomas
Thomas

Je m'appelle Thomas. Je commence en tant que débutant et je vais poster ici tout ce que j'apprends pour que l'on s'améliore ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée