17 ERREURS QUE COMMETTENT TROP DE VÉTÉTISTES ET COMMENT Y REMÉDIER

Améliorez vous en évitant les erreurs les plus communes rencontrées dans le monde du VTT

Tahiti,
Assis sur ma chaise face à la plus belle vue qu’il soit.
On est pas tous dans les mêmes conditions en cette fin d’année.
J’en profite pour finir la petite série de mail que j’avais commencé.
Pour rappel on a vu à quoi sert l’intersaison autant pour un aspect de récupération profonde que pour faire le point et s’organiser pour la future saison (j’espère d’ailleurs que vous avez fait votre part du travail 😉).
Maintenant la question que tu as légitimement le droit de te poser est : Comment de temps je dois me reposer alors ?
C’est une question difficile. En fait comme pour beaucoup de chose dans l’entraînement (parce que oui le repos c’est aussi de l’entrainement), cela dépend de vous.
Je ne peux pas conseiller de faire pareil à celui qui roule 5 000km par an et celui qui en fait 15 000.
Pour simplifier les choses, on va parler en nombre de séance par semaine.
Si tu fais une ou deux séances par semaine, tu pratiques le VTT surement plus pour le plaisir et sous la contrainte de ton travail et de ta vie de famille. En fait tu n’accumules pas trop de fatigues et donc tu n’as pas besoin de beaucoup t’arrêter. Je pense même qu’il t’arrive dans l’année de faire une pause de 1 à 2 semaines par manque de temps ou parce que tu es en vacances.
Du coup tu n’as pas vraiment besoin de t’arrêter maintenant. Tu peux toujours prendre 3 ou 4 jours de repos si tu en penses en avoir besoin mais ce n’est pas une obligation. Continue à rouler si tu le veux !
Pour ceux qui sont plus assidus avec 2 à 3 jours d’entrainement dans la semaine, je vous encourage à vraiment prendre 4 à 7 jours de repos. Pas nécessairement de repos complet. Tu peux toujours faire du sport mais lâche du leste sur l’intensité. Profite de ce temps pour régler peut être les affaires qui trainent depuis un moment (ou pour enfin faire cette rétrospective haha).
Pour les plus compétitifs et aficionados d’entre vous qui roulent entre 4 à 5 fois par semaine, prenez 1 à 2 semaines de repos. Tu as surement enchainer de nombreuses courses dans l’année et tout cet effort pèse sur ton organisme. Prends le temps vraiment de te reposer. C’est pour ces personnes que l’arrêt sera le plus dur. Diminuez progressivement la durée de vos sorties si cela vous aide.
Pour tous, n’hésitez pas à faire d’autres sports si l’envie vous démange de bouger. Pensez juste à ne pas trop forcer.
Après adapte ce que je te dis à ton cas personnel. Tu peux très bien faire une ou deux séances de VTT mais faire du triathlon et donc aussi de la course et de la natation. Tu as alors une grosse charge d’entrainement. Et inversement si tes 5 sorties de vélo ne sont que du vélotaf où tu roules 20km aller retour tranquille.
Souviens toi bien aussi que le repos fait partie de l’entrainement et que cet effort de ne pas faire d’effort va te permettre de mieux rouler l’année prochaine !
En tout cas, bon repos !
Salutation de Tahiti
Thomas
PS : J’ai l’impression que les mails sont long. Ça te va ou tu préférerais plus court ?

Thomas
Thomas

Je m'appelle Thomas. Je commence en tant que débutant et je vais poster ici tout ce que j'apprends pour que l'on s'améliore ensemble.

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