17 ERREURS QUE COMMETTENT TROP DE VÉTÉTISTES ET COMMENT Y REMÉDIER

Améliorez vous en évitant les erreurs les plus communes rencontrées dans le monde du VTT

Revenant un peu sur le seuil,

On a vu avec la course Philippe VS Stéphane que la PMA (ou VO2max car la PMA est la puissance développé à VO2max) représente la cylindrée de ton moteur.

Il représente la vitesse maximale que tu peux développer en aérobie.

Plus exactement, cela représente la quantité maximale d’énergie que peut fournir ta filière aérobie.

C’est important d’avoir justement une production maximale haute, par contre cela n’est pas suffisant pour l’endurance.

L’endurance c’est la capacité à développer un pourcentage de sa PMA pendant une certaine durée.

Et justement c’est le seuil qui va nous donner cette information.

Le seuil correspond à la limite d’économie de ton corps.

Rentrons un peu dans les détails pour une fois.

Tu as forcément déjà entendu parler de l’acide lactique.

Tu vois cela comment ?

Comme un déchet ?

Justement, c’est exactement le CONTRAIRE.

L’acide lactique est une source d’énergie pour le corps.

Cependant, pour être utilisé par nos muscles, il doit passer par plein d’étapes intermédiaire (cycle de Krebs pour les plus curieux).

Malheureusement, ces transformations ne sont pas instantanées.

Lorsque le corps produit plus d’acide lactique qu’il ne peut en recycler, là c’est l’alerte rouge pour le corps.

Bien que ce soit de l’énergie, l’acide lactique reste…

… un acide.

Et le corps est TRÈS sensible au changement de ce genre. C’est pour cela que l’on sent nos jambes lourdes à ces intensités.

Les muscles ne fonctionnent plus aussi efficacement.

C’est à partir de tout cela que l’on a défini le seuil.

Ce n’est une puissance, ni une fréquence cardiaque.

Le seuil correspond à une quantité d’acide lactique dans le sang. C’est la quantité à partir de laquelle le corps commence à être déborder. Il n’arrive pas à transformer l’acide lactique assez vite. Et le cauchemar démarre pour toi.

Tu seras d’accord avec moi que faire une prise de sang à chaque fois pour savoir la quantité d’acide lactique dans le sang n’est pas très pratique.

Pour le vélo, on a donc défini la FTP qui correspond à la puissance au seuil.

Cette intensité d’effort est Z4.

Le seuil est d’ailleurs l’un des facteurs déterminants pour les efforts d’endurance.

Concrètement que vais je gagner à faire du seuil ?

En mettant ton corps dans cette situation, tu vas le forcer à s’adapter.

C’est-à-dire qu’il va non seulement s’habituer à la présence d’acide lactique mais qu’il va aussi accélérer leur recyclage.

Et là c’est tout bénéf.

Tu gagnes alors en efficacité.

Tu pourras rouler plus vite pour un même effort perçu ou pour un même rythme être plus tranquille sur l’effort ressenti.

Si tu veux profiter de tout cela en suivant étape par étape des séances déjà construites, tu peux toujours rejoindre ma formation «  Se booster grâce aux fractionnés » (s’il n’est pas trop tard).

Tu y verras notamment des séances clé en main sur la force, le sprint, la PMA et le seuil : les séances de fractionné les plus importantes pour progresser.

Le prix de lancement finit dimanche soir minuit pile, après la formation ne sera plus disponible pour un temps incertain.

Voir si tout est encore dispo : https://school.pourmonvelo.fr/se-booster-grace-aux-fractionnes

En tout cas, que tu décides de voir cela avec moi ou d’une autre façon, je te conseille vraiment en tant qu’ami vététiste d’essayer ces séances de seuil.

Les premières fois sont difficiles, je ne vais pas te le cacher.

Mais mine de rien on s’y habitue vite et tenir cette intensité devient facile car on se connait et on sait ne pas exagérer.

Avec l’entrainement, forcément on sent notre vitesse qui augmente.

Car on s’est amélioré tout simplement.

Tu as moins de 48h pour accéder à la formation.

Décide toi vite car après le prix augmente et tu ne pourras plus jamais accéder au prix de lancement.

Le lien de la formation : https://school.pourmonvelo.fr/se-booster-grace-aux-fractionnes

A tout de suite de l’autre côté

Thomas


Thomas
Thomas

Je m'appelle Thomas. Je commence en tant que débutant et je vais poster ici tout ce que j'apprends pour que l'on s'améliore ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée